Laissez-nous un message


Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Laissez-nous un message
Filtre
Filtrer

Filtres actifs

Demande de devis

L'ESSORT DU MASQUE ALTERNATIF RÉUTILISABLE UNS EN FRANCE

Les masques UNS sont des produits qui sont apparus avec la pandémie de COVID-19. En effet, avant la pandémie et la pénurie de masques, les masques étaient régis principalement par les normes FFP (Face Filtration Protection, littéralement protège visage filtrant). Avec la pénurie et la désinformation publique qui a consisté à dire que l'utilisation d'un masque ne servait à rien faute de pouvoir en fournir, des spécificités techniques ont été créées en urgence par l’Afnor pour donner des lignes directrices pour la fabrication de masques alternatifs. Ces spécificités ont ensuite évolué dans le temps en fonction de l’apprentissage de l’AFNOR et de la réalité technique du terrain.

On trouve ainsi une première version de la norme AFNOR Spec S76-001 le 28/03 et une dernière le 27 avril 2020. Beaucoup ont parlé de norme mais il s’agit en réalité d’un guide d’exigences minimales séparant curieusement les fabrications artisanales des fabrications en série.

La définition proposée par les autorités sanitaires d’un masque grand public type UNS est la suivante : « ce sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes. Ils ont des propriétés de filtration allant de plus de 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. »

DANS QUELS CAS PORTER UN MASQUE ALTERNATIF UNS 1 OU 2 ?

Les masques alternatifs sont des produits réutilisables à Usage Non Sanitaire. Ces masques lavables sont destinés à assurer la sécurité du grand public et des professionnels dont le travail se réalise en contact avec celui-ci. Leur utilisation permet de protéger la zone nez-bouche de la contamination par des agents pathogènes tels que le virus SARS COV 2, responsable de la COVID-19. Le masque exerce le rôle de barrière voire de filtre face aux projections de gouttelettes en suspension dans l'air, potentiellement porteuses de particules virales.

Cependant, tout professionnel exerçant son travail au contact des individus atteints de la covid-19, tel que le personnel soignant devra avoir recours à l'utilisation d'un dispositif médical tel qu'un masque chirurgical ou de type FFP2, complété par le port de gants et de vêtements jetables pour garantir sa sécurité.

NORME DE L'AFNOR EN MATIÈRE DE MASQUES ALTERNATIFS LAVABLES

L'Afnor, via la publication de son document de recommandations en matière de masques barrières, teste l'efficacité de ces produits en se basant sur les critères suivants : la conception, les matériaux utilisés, son ajustement sur le visage, sa respirabilité et son étanchéité.

Il en ressort la création de deux catégories de masques : les masques UNS1 et UNS2.

Les masques UNS (Usage non sanitaire) sont ainsi répartis en deux familles en fonction de leur efficacité de filtration. Outre les propriétés de respirabilité, les masques UNS1 doivent avoir un taux de filtration supérieur à 90 % et les UNS2 un taux de filtration supérieur à 70 % au regard de particules de 30 microns.

Les masques de catégorie 1 sont des dispositifs individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Les masques de catégorie 2 sont plutôt des produits à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques.

En France, la Direction Générale des Armées (DGA) s'investit dans la lutte anti covid et teste de nombreux modèles de masques alternatifs. Elle "valide" ainsi certains modèles de masques alternatifs.

QUEL MASQUE LAVABLE CHOISIR ?

En dehors du côté esthétique qui vous fera pencher pour un coloris ou un imprimé en particulier, il faudra avant tout choisir son masque barrière réutilisable en fonction de son ergonomie et de son confort, pour vous garantir la meilleur protection possible contre les projections et notamment contre le coronavirus lors de son utilisation.

Les deux formes de masques validées dans le rapport de l'Afnor sont le masque en bec de canard et le masque à plis. C'est ce dernier produit qui est le plus utilisé. Le masque alternatif se ferme grâce à des liens ou des élastiques, voire avec des brides réglables. Il peut être rendu plus ergonomique grâce à l'ajout d'une barrette nasale souple ou d'un biais.

LES MATÉRIAUX UTILISÉS POUR LA FABRICATION D'UN MASQUE ANTIVIRUS

Les masques alternatifs peuvent être réalisés avec un matériau non tissé comme le polypropylène, ou grâce à minimum deux couches d'un tissu adapté tel que le coton, le serge ou la viscose. Les tissus répondant aux exigences sanitaires de l'Afnor et permettant de fabriquer des masques UNS de catégorie 1 ou 2 sont référencés par l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement. Le rapport de l'IFTH est disponible sur le site de l'Afnor.

COMMENT UTILISER UN MASQUE ALTERNATIF UNS 1 OU UNS 2 ?

METTRE SON MASQUE ALTERNATIF LAVABLE EN TOUTE SÉCURITÉ

Avant d'enfiler votre masque réutilisable, il faut d'abord passer par la case lavage des mains avec de l'eau et du savon, ou par une désinfection à l'aide d'une solution hydroalcoolique. Ensuite, tenez le masque par les brides ou les élastiques, placez-le correctement sur le visage et ajustez-le en passant les élastiques derrière les oreilles ou en nouant les liens derrière la tête.

Le produit pourra être utilisé 4 heures au maximum, après lesquelles il faudra le conserver dans un sac dédié jusqu'au lavage, et mettre un masque propre. Pensez donc à avoir toujours à disposition un lot de masques propres. Vous pouvez avoir recours à un sac hydrosoluble, très pratique en ce sens que ce sac vous permettra de stocker les masques usagés, puis il vous suffira de glisser le sac dans la machine à laver.

LAVAGE DU MASQUE BARRIÈRE EN MACHINE

Les étapes à appliquer pour laver un masque alternatif sont indiquées par la fabricant. De façon générale, il suffit de mettre les masques en machine et de démarrer un cycle à 60°C. Une fois le lavage en machine terminé, le masque doit être entièrement sec dans les deux heures. Si le tissu s'y prête, le masque peut être repassé pour finaliser la décontamination.

LES MASQUES ALTERNATIFS UNS 1 ET UNS 2 AU BON PRIX EN VENTE SUR LABEL-BLOUSE.NET

Label Blouse vous propose des masques alternatifs pour la protection de l'adulte et de l'enfant à petits prix. Nos modèles de masques lavables à plis sont constitués de 2 à 4 couches de tissus tels que le coton ou d'intissé. Nous avons en stock des masques réutilisables à bas prix testés par la DGA et qui résistent jusqu'à 50 lavages. Nous avons même récemment conçu un masque 100 lavages. Vous pouvez acheter nos produits à l'unité ou opter pour un lot.

Nous commercialisons aussi des dispositifs à usage médical tels que des masques FFP2, du gel hydroalcoolique et des vêtements jetables de type combinaisonblouse et surblouse jetable, des charlottes et des gants.

Dès 75€ d'achats sur le site Label Blouse, la livraison est gratuite... profitez-en pour faire le plein de masques, de gel hydroalcoolique et de gants ! En cette période de crise sanitaire, nous mettons tout en oeuvre pour assurer une livraison rapide. Les produits Label Blouse bénéficient de très bon avis clients, et notre note sur Avis vérifiés s'élève au-delà de 4/5.